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Tourisme ferroviaire

Alors que la Voie Verte Sud Touraine prenait forme, je me suis interrogé sur le réseau ferré qui irriguait notre territoire.

Je vous invite donc à découvrir celui-ci, au travers les anciens tracés et quelques photos...

CARTographie
de l'ancien réseau ferré
du sud touraine

Je vous invite à découvrir l'ancien réseau ferré qui desservait le Sud Touraine.

Vous pouvez zoomer sur une zone, ou entrer une adresse, et voir où le train passait...

Bordure MST.png

La Touraine va connaitre l'arrivée du train en 1846 avec l'ouverture de la ligne Paris-Austerlitz / Tours (via Orléans) :

  • au service des voyageurs le 2 avril 1846,

  • au service des marchandises le 15 juin de la même année.

Elle est exploitée par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, souvent appelée PO.

Il faudra attendre 32 ans pour que le train arrive à Loches, où la gare sera inaugurée le 15 juillet 1878.

Cette ligne de chemin de fer, allant de Tours à Montluçon (Allier), sera exploitée dans un premier temps par la Compagnie des Chemins de fer de Vendée puis par l'État.

Elle sera ouverte à la circulation en plusieurs étapes :

  • Joué-lès-Tours - Loches, le 15 juillet 1878,

  • Loches - Châtillon-sur-Indre (Indre), le 27 octobre 1879,

  • Châtillon-sur-Indre - Châteauroux, le 18 juillet 1880,

  • Châteauroux - La Châtre, le 8 janvier 1882,

  • La Châtre - Montluçon, le 21 septembre 1884.

Le milieu rural réclamera à profiter de cette modernisation des transports, rapprochant les villes et obtiendra son réseau ferré. Il sera, bien souvent, géré par des compagnies départementales, avant d'être absorbées, plus tard, par de grandes compagnies qui finiront presque toutes par être regroupées au sein de la SNCF.

En Sud Touraine, deux lignes vont voir le jour en 1889 (11 ans après l'arrivée du train à Loches) :

  • Ligueil - Montrésor,

  • Esvres - Le Grand-Pressigny.

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Ligne Ligueil (Indre-et-Loire) - Écueillé (Indre) via Montrésor (Indre-et-Loire)

Distance de 61 kilomètres, exploitation par la compagnie des Chemins de Fer Départementaux (CFD).

Le tronçon Ligueil-Montrésor ouvre en 1889, il sera prolongé jusqu'à Écueillé et mis en service le 1er août 1907.

La ligne est fermée en 1949.

Gare de Ligueil : correspondances pour Esvres et Le Grand-Pressigny.

Elle desservait les gares suivantes :

  • Ciran,

  • Varennes,

  • Loches, avec correspondances pour Tours et Châteauroux (Indre),

  • Ferrière-sur-Beaulieu,

  • Genillé,

  • Chemillé-sur-Indrois,

  • Montrésor,

  • Villeloin-Coulangé,

  • Villebaslin (situé sur la commune de Villeloin-Coulangé, elle servait de gare pour la commune de Loché-sur-Indrois),

  • Nouans-les-Fontaines,

  • Écueillé, avec correspondances pour Le Blanc (Indre) et Romorantin (Loir-et-Cher).

La gare de Ligueil était appelée l'Étoile du réseau sud d'indre-et-Loire car elle se situait au carrefour de la ligne Le Grand-Pressigny - Tours et Ligueil - Écueillé.

Le site de cette gare comprenait de nombreux bâtiments et locaux particuliers :

  • une salle d'attente,

  • un logement,

  • une halle de marchandises,

  • un quai,

  • une remise pour quatres voitures,

  • un dépôt de machines avec pont tournant,

  • un bureau-magasin,

  • une remise pour automotrices,

  • un château d'eau.

Le dépôt sera bombardé le 13 août 1944

Gare de Ligueil, Touraine
Gare de Ciran, Touraine
Gare de Varennes, Touraine
Gare de Chemillé-sur-Indrois, Touraine
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Ligne Esvres - Le Grand-Pressigny

Distance de 52 kilomètres, exploitation par la compagnie des Chemins de Fer Départementaux (CFD).

La ligne ouvre le 8 mai 1889, et ferme en 1949.

Gare de Esvres : correspondances pour Tours et Châteauroux.

Gare du Grand-Pressigny : correspondances pour Port-de-Piles (Vienne) et Le Blanc (Indre).

Elle desservait les gares suivantes :

  • Saint-Branchs,

  • Louans,

  • Le Louroux,

  • Manthelan,

  • La Chapelle-Blanche-Saint-Martin,

  • Ligueil, avec correspondance pour Écueillé (Indre),

  • Ferrière-Larçon,

  • Paulmy,

  • Le Grand-Pressigny, avec correspondances pour Port-de-Piles (Vienne) et Le Blanc (Indre).

 

Jean ROUSSLEOT a réalisé une vidéo, en 1949, sur la fin de l'exploitation de cette ligne, que vous pouvez visionner ci-dessous.

En effet, le train, en milieu rural, va connaître rapidement une baisse du trafic au rythme de la désertification rurale.

Au début des années 1930, le Conseil Général de l'Indre-et-Loire commence à s'interroger sur le coût de l'exploitation de ces lignes, et souhaite remplacer les services de trains à vapeur par des services d'automotrices sur rails ou d'autobus sur route.

Ainsi en 1931, il évoque déjà des "compressions de personnel" pour le réseau sud avec notamment la suppression de 11 agents, et la possibilité de fermer, temporairement ou définitivement, certaines gares, haltes ou simples arrêts.

Gare de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, Touraine
Gare de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, Touraine
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Le Sud Touraine sera également traversé par l'ancienne voie ferrée allant de Port-de-Piles (86) à Argenton-sur-Creuse (36), plus précisément sur le tronçon Port-de-Piles / Preuilly-sur-Claise, déclaré d'utilité publique par la loi n°7094 le 13 juin 1878.

Gare du Grand-Pressigny : correspondances pour Esvres-sur-Indre et Le Blanc (Indre).

Par voie de convention, la ligne est concédée par l'État à la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Orléans, le 20 novembre 1883.

Le 14 juin 1885, la ligne est ouverte de Port-de-Piles à Preuilly-sur-Claise.

Le 17 mai 1886, le tronçon jusqu'à Le Blanc (Indre) sera ouvert à la circulation.

Elle desservira les gares suivantes :

  • Abilly,

  • La Haye - Descartes,

  • Le Grand-Pressigny,

  • Chaumussay,

  • Preuilly-sur-Claise

  • Bossay-sur-Claise.

En 1938, elle passe à la SNCF.

le 27 juin 1940, elle est définitivement fermée aux voyageurs, le transport de marchandises perdurera jusqu'au 30 juin 2005 (il servait principalement à transporter le kaolin et l'argile extraits des carrières situées aux limites de la Touraine et du Berry).

Sa fermeture administrative tombera le 12 juin 2014.

Gare de Preuilly sur Claise, Touraine
Gare de Chaumussay, Touraine
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Une dernière voie ferrée irriguait le Sud Touraine, venant de Châtellerault (Vienne), elle se reliait à la ligne Port-de-Piles / Argenton-sur-Creuse, au lieu-dit Launay, sur la commune de Tournon-Saint-Pierre (Indre-et-Loire).

La ligne est ouverte le 2 février 1891.

Elle entre en Touraine, en enjambant la Creuse entre La Roche-Posay (Vienne) et Yzeures-sur-Creuse, seule gare d'Indre-et-Loire qu'elle dessert avant de rejoindre la bifurcation de Launay.

Le transport de voyageurs cessera le 15 septembre 19394.

Le transport de marchandises s'arrêtera définitivement le 16 décembre 1973.

Ancienne Gare d'Yzeures sur Creuse 1900, ligne SNCF, Paris Orléans, réseau ferré, ferroviaire,  Châtellerault, Launay, Argenton sur Creuse, Touraine, Sud Touraine

Gare d'Yzeures-sur-Creuse, Touraine

Bifurcation de Launay, ferroviaire, ligne SNCF, Châtellerault, Paris Orléans, Touraine, Sud Touraine, réseau ferré

Bifurcation de Launay, commune de Tournon-Saint-Pierre, Touraine,
Ligne SNCF Châtellerault - Launay

Sources :

  •  Chemins de fer départementaux : Réseau Nord - Réseau Sud », dans Marcel Grégoire - Collectif - Conseil départemental d'Indre-et-Loire, Rapport et délibérations du Conseil Général d'Indre-et-Loire : première session ordinaire, vol. 3, Imprimerie Arrault, 1931,

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